Coquilles au Saint-Augustin et Chevalier Brie Triple Crème
Ingrédients
- 8 tranches de bacon, hachées
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre
- 3 échalotes, hachées
- 5 ml (1 c. à thé) de piment fort, broyé
- 1 gousse d’ail, hachée
- 60 ml (1/4 tasse) de farine
- 1 L (4 tasses) de lait
- 500 ml (2 tasses) de Saint-Augustin, râpé
- 250 ml (1 tasse) de Chevalier Brie Triple Crème, la croûte enlevée
- Sel et poivre, au goût
- 375 ml (1 1/2 tasse) de chapelure, nature
- 125 ml (1/2 tasse) de persil plat, ciselé
- 450 g (1 lb) de petites coquilles
Préparation
Dans un poêlon, faire dorer le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant, environ 5 minutes. Réserver sur un papier absorbant.
Dans le même poêlon, faire fondre la moitié du beurre et y faire dorer les échalotes. Ajouter le piment fort, l’ail, et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter la farine en remuant. Incorporer le lait et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporer le Saint-Augustin et le Chevalier Brie Triple Crème. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.
Dans un poêlon, faire fondre le reste du beurre et y faire dorer la chapelure pendant environ 5 minutes. Incorporer le persil et le bacon. Réserver.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter, remettre dans la casserole et incorporer la sauce au fromage.
Verser le mélange de pâtes dans un plat à cuisson de 23 cm x 33 cm (13 po x 9 po), préalablement beurré. Saupoudrer de la garniture de chapelure. Faire cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Portions 8
Temps de préparation
25 minutes
Temps de cuisson
40 minutes
En accompagnement
Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.
© Société des alcools du Québec, Montréal, 2007, 2013