Crème de champignons et Vaudreuil Brie
Ingrédients
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
- 2 blancs de poireaux, émincés
- 1 L (4 tasses) de champignons blancs, émincés
- 1 gousse d’ail, hachée
- 2 brins de thym, hachés
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
- 500 ml (2 tasses) de lait
- 8 tranches de fromage Vaudreuil Brie, la croûte enlevée
- 4 croûtons de pain
- Sel et poivre, au goût
Préparation
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les poireaux et les champignons environ 5 minutes. Ajouter l’ail et le thym. Poursuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter le bouillon de poulet et le lait. Assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition et faire mijoter à feu doux pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.
À l’aide d’un mélangeur, réduire en purée lisse. Remettre la crème de champignons dans la casserole. Réchauffer et ajouter la moitié du fromage en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu et bien incorporé. Garder au chaud. Garnir les croûtons de pain avec les tranches de fromage Vaudreuil Brie et les faire griller jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Servir la crème de champignons avec les croûtons de fromage Vaudreuil Brie.
Portions 4
Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
En accompagnement
Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.
© Société des alcools du Québec, Montréal, 2007, 2013