Filets de porc aux champignons et au Pizy
Ingrédients
- 2 filets de porc (150 g ou 5 oz par personne)
- 90 ml (6 c. à soupe) de beurre
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 échalote hachée finement
- 375 ml (1 1/2 tasse) de champignons tranchés
- 60 ml (1/4 tasse) de persil frais
- 250 g de Le Pizy, en morceaux
- 125 ml (1/2 tasse) de fond de veau ou bouillon de poulet
- Thym, sel et poivre
Préparation
Dans un poêlon, faire fondre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre à feu moyen et faire griller l’ail, l’échalote, les champignons et le persil. Saler et poivrer. Retirer le poêlon du feu et ajouter Le Pizy.
Faire une incision d’une extrémité à l’autre au centre des filets de porc, en s’assurant de ne pas les couper en deux. Farcir les filets avec le mélange et les refermer avec une ficelle.
Dans un poêlon et à feu moyen, saisir les filets de porc dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre et bien les faire colorer. Les mettre dans un plat allant au four à 350 °F (175 °C) et faire cuire environ 20 minutes.
Ajouter le fond de veau ou bouillon de poulet dans le poêlon ayant servi à faire griller les filets de porc. Laisser réduire. Incorporer 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Ajouter le thym, saler et poivrer.
Suggestion
Un Brie d'ici ou un Camembert d’ici peuvent être utilisés pour cette recette.
Portions 4
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
20 minutes
En accompagnement
Ces vins mi-corsés se distinguent par des tannins souples apportant habituellement une certaine rondeur. Ils sont souvent dominés par des parfums de fruits mûrs ou des notes boisées (pain grillé, café ou vanille).
© Société des alcools du Québec, Montréal, 2007, 2012