Aimer faire plaisir à ceux qu'on aime

Potage de navets, panais et Cheddar Bio Vieilli L'Ancêtre

Ingrédients

  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
  • 2 oignons hachés
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de navets coupés en cubes
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de panais coupés en cubes
  • 60 ml (1/4 de tasse) de dattes hachées
  • Muscade fraîchement râpée au goût
  • 2 boîtes de 568 ml (20 oz) de bouillon de poulet
  • 750 ml (3 tasses) de lait
  • 45 ml (3 c. à soupe) de farine
  • 500 ml (2 tasses) de Cheddar Bio Vieilli L'Ancêtre râpé
  • Quelques brins de thym frais
  • Sel et poivre frais moulu

Préparation

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Y cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Incorporer les légumes et les dattes hachées. Laisser caraméliser. Ajouter le bouillon de poulet et la muscade. Porter à ébullition à feu moyen vif. Réduire l’intensité, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Passer au mélangeur et réduire en purée lisse. Remettre le potage dans la casserole. Dans un bol, incorporer graduellement le lait à la farine; fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis l’ajouter au contenu de la casserole. Amener à ébullition sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe et soit onctueuse. Retirer du feu. Ajouter un peu de lait au besoin selon la consistance voulue. Ajouter le Cheddar Bio Vieilli L'Ancêtre et le thym frais, et remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer au goût. Servir accompagné de tuiles de Cheddar Bio Vieilli L'Ancêtre.

Tuiles de cheddar

Préchauffer le four à 400 ºF (200 °C). Sur une plaque recouverte d’un papier parchemin, étaler de petits cercles de Cheddar Bio Vieilli L'Ancêtre râpé. Cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir et réserver. Servir le potage accompagné des tuiles de Cheddar Bio Vieilli L'Ancêtre et de brins de thym frais.

Potage de navets, panais et Cheddar Bio Vieilli L'Ancêtre

Portions 8

Temps de préparation
15 minutes

Temps de cuisson
35 minutes

En accompagnement

Aromatique et rond SAQ

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.