Aimer faire plaisir à ceux qu'on aime

Tartiflette au 14 Arpents

Ingrédients

  • 8 pommes de terre jaunes
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 1 oignon émincé
  • 500 ml (2 tasses) de bacon coupé en petits cubes
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème fraîche
  • Poivre frais moulu, au goût
  • 2 petites meules (340 g ou 12 oz) de 14 Arpents, coupées en deux, dans le sens de l’épaisseur
  • 250 ml (1 tasse) de vin blanc sec

Préparation

Préchauffer le four à 425° F (220° C).

Faire cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée. Égoutter et trancher les pommes de terre.

Dans un poêlon, faire chauffer le beurre à feu moyen et ajouter l'oignon émincé pour les faire dorer. Ajouter le bacon et le faire dorer également.

Dans un plat à gratin, disposer une couche d’oignons émincés et de bacon, une couche de pommes de terre, une couche d’oignons émincés et de bacon à nouveau, et une dernière couche de pommes de terre. Garnir de crème fraîche. Assaisonner de poivre frais moulu. Ajouter le fromage. Arroser de vin blanc. Faire cuire au four 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré.

Tartiflette au 14 Arpents

Portions 6

Temps de préparation
20 minutes

Temps de cuisson
1 heure

En accompagnement

Fruité et vif SAQ

Ces vins secs possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse en bouche. Leur acidité leur procure une agréable vivacité.