Logo Fromages d'ici

Heureux blues

BLEU_DELIZABETH_PG_960pxPhoto : Plaisirs Gourmets, fromage Le Bleu d’Élizabeth de la Fromagerie du Presbytère

Ras-le-bol de l’hiver? Voici des bleus qui remédieront à vos blues!

Les fromages à pâte persillée, communément appelés des bleus, sont souvent craints par les gens en raison de leur apparence ou encore de leur goût qui peut s’avérer très relevé selon les variétés. Comme bien des choses dans la vie, l’inconnu fait parfois peur et ce n’est qu’après l’avoir surmonté que l’on apprécie de belles découvertes.

Perforation_CDA_960px

Les veines bleuâtres sont en fait de délicieux champignons, le Pénicillium roqueforti qui apparait grâce à la perforation du fromage. Ces ouvertures mécaniques facilitent la circulation de l’air dans la pâte et permettent au champignon de se développer progressivement, ce qui confère au fromage son goût particulier de noix et de chanterelle des sous-bois tant recherché.

Initiation
Les novices seront heureux d’apprendre qu’il existe différentes intensités dans les bleus. Pour s’y initier, il est recommandé de parsemer quelques petits morceaux sur une salade garnie de noix de Grenoble et de figues, par exemple. Et comme les bleus forment également un duo incomparable avec la viande rouge, de grâce, ajoutez-en à votre prochain steak ou dans vos burgers. Vous serez une personne transformée!

Effet crescendo
À la recherche de pâtes persillées plus douces? Optez pour Le Ciel de Charlevoix, le Bleu Bénédictin ou même une pâte molle comme le Bleubry. Par la suite, dirigez-vous progressivement vers le Fleuron, Le Bleu d’Élizabeth ou le Rébellion 1837. Les épicuriens adoreront aussi Le Porto Bleu, affiné au porto comme son nom le laisse entendre, ou encore le Bleu Fumé Saint-Benoît-du-Lac (oui, un bleu fumé!) parfait pour accompagner les grillades. Finalement, pour le grand bonheur des amateurs de bleus plus relevés, le Bleu Extra-Fort Saint-Benoît-du-Lac est un must!