Logo Fromages d'ici
Le Péningouin
Le Péningouin
Le Péningouin
Le Péningouin
Le Péningouin

Le Péningouin

Fromagerie Au Gré des Champs

Montérégie


Pâte molle

M.G. : 18 % Humidité : 56 %

Fait du lait cru provenant des vaches suisses brunes des propriétaires de la fromagerie, ce fromage fermier biologique à pâte molle possède une pâte blanche, délicate et crémeuse, enrobée d’une croûte fraîche, lactique et sans odeur. Il aime être dégusté en compagnie d’un vin blanc léger ou d’un rosé québécoise. Il se conserve trois semaines au réfrigérateur dans le papier d'origine. Il sera encore bon par la suite, avec l’apparition de quelques moisissures en surface, qui lui confèrent un goût plus acidulé.

Il s’agit du premier fromage au lait cru au Canada affiné moins de 60 jours. Son nom, Le Péningouin, vient de l’expression « penny and going » utilisée autrefois par le propriétaire de la seigneurie où est située la fromagerie. Pour utiliser le rang St-Édouard, les gens devaient payer un droit de passage de un penny.

Le Péningouin est disponible seulement à la Fromagerie Au Gré des Champs.

Distinctions et prix

Finaliste en 2016 au concours Sélection Caseus, catégorie Fromage non affiné.


En accompagnement

Fruité et léger

Ces vins légers se reconnaissent à leurs arômes simples de fruits, leur sensation de fraîcheur et leurs tannins discrets. Ils doivent être consommés dans leur jeunesse.

Voir les vins

Fruité et vif

Ces vins secs possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse en bouche. Leur acidité leur procure une agréable vivacité.

Voir les vins

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI