Logo Fromages d'ici
Le St-Félicien Lac-Saint-Jean
Le St-Félicien Lac-Saint-Jean
Le St-Félicien Lac-Saint-Jean
Le St-Félicien Lac-Saint-Jean
Le St-Félicien Lac-Saint-Jean

Le St-Félicien Lac-Saint-Jean

Fromagerie Ferme des Chutes

Saguenay–Lac-Saint-Jean


Pâte semi-ferme

M.G. : 29 % Humidité : 42 %

Ce fromage s’apparente au type de fromage Brick et Colby. Fait de lait entier biologique pasteurisé à basse température pour en conserver toutes les qualités nutritives et digestives et macéré affiné dans la masse pendant deux mois, la pâte de ce fromage sans lactose et sans croûte est semi-ferme et de couleur jaune pâle.

Le Saint-Félicien Lac-Saint-Jean
Son goût est très fin et complexe, marqué par la présence d’une multitude de plantes fourragères et sauvages dans l’alimentation de leur troupeau de vaches laitières Holstein, et offre des notes de beurre avec une légère finale de noisette et d’amande. Il est idéal nature, sur des biscottes, pour vos réceptions et vos collations. Ce fromage charme les palais les plus délicats.

Le Saint-Félicien Réserve spéciale du 150e
Affiné 5 mois de plus que le St-Félicien régulier dans le but de marquer d’une manière spéciale le 150e  anniversaire de la ville de Saint-Félicien en 2015, avec un fromage du terroir. La pâte est enrobée d’une paraffine noire et son affinage de 8 mois rehausse agréablement son goût avec des notes de beurre, d’amande et de noisette. Sa texture devient encore plus fondante que le St-Félicien régulier. Sur l’emballage, on aperçoit la photo historique du pont Taillon, le premier pont couvert de Saint-Félicien, qui était situé en face de la fromagerie sur la rivière Ashuapmushuan. À l’époque, il s’agissait du plus long pont couvert au Québec, avec la particularité d’être courbé au centre. Il fut construit en 1895, malheureusement, il fut détruit par les flammes en 1908. Étant donné l’accueil chaleureux que ce fromage a eu auprès de la clientèle locale et régionale, la Fromagerie Ferme des Chutes a choisi de poursuivre sa fabrication et de le présenter à toute la province de Québec. Il deviendra sans doute un classique dans votre assiette!

Le Saint-Félicien Lac-Saint-Jean est disponible à la Fromagerie Ferme des Chutes et dans les épiceries du Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors que Le Saint-Félicien Réserve Spéciale 150e est également disponible dans la plupart des fromageries spécialisées du Québec.


En accompagnement

Fruité et généreux

Ces vins mi-corsés offrent une couleur plus intense, un nez riche dominé par des arômes de fruits ainsi que des tannins présents, mais subtils.

Voir les vins

Fruité et vif

Ces vins secs possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse en bouche. Leur acidité leur procure une agréable vivacité.

Voir les vins

Autres suggestions

Vin blanc

Sauvignon blanc

A.O.C. : Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Sancerre
Régions : Vin de pays français, Chili, Nouvelle-Zélande
Assemblage : Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Côtes de Blaye, Bergerac sec

Odeurs prédominantes : pamplemousse, citron vert, asperge, fruit de la passion
Saveurs prédominantes : possédant une bonne acidité avec des notes de pamplemousse, de citron vert et de fruit de la passion

Sémillon

Régions : Australie, État de Washington
Assemblage : Bergerac sec, Premières Côtes de Blaye, Graves

Odeurs prédominantes : miel, pain grillé, reine-claude, abricot
Saveurs prédominantes : miel, noisette, abricot, mangue

Vin rouge

A.O.C.

Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, Coteaux du Languedoc, Corbières, Minervois
Cépages de cette A.O.C. : Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Carignan

Odeurs prédominantes : notes de cassis, de cerise noire, de cuir, de poivre et de café
Saveurs prédominantes : complexe et concentré avec des notes de cassis, de prune et de cerise noire;  les tannins sont enrobés, la finale épicée avec des notes de torréfaction et de vieux cuir

Sangiovese (non boisé) /  A.O.C. : Chianti

A.O.C. (Région Toscane) : Chianti Classico, Chianti Classico Reserva (Sangiovese, Canaiolo Nero, etc. ), Vino Nobile di Montepulciano, Brunello di Montalcino (100 % Sangiovese Grosso), Carmignano (Sangiovese, Cabernet Sauvignon)
Régions : Émilie-Romagne ou Toscane

Odeurs prédominantes : Arômes de cerise sauvage, de cassis et de violette
Saveurs prédominantes : Cerise sauvage, cassis, tomate, épice et notes vanillées; bonne acidité

Bière

Bière ambrée (Pale Ale, Bitter)

Odeurs prédominantes : Arômes maltés et de caramel avec une finale houblonnée légère à modérée.
Saveurs prédominantes : Bonne présence en bouche, légère amertume, notes maltées et houblonnées avec une finale sèche.

Bière de blé (blanches, weizen)

Odeurs prédominantes : Nez riche, appétissant et épicé combiné à une fine touche d’orange et de coriandre pour la blanche belge ou de levure pour la weizen.
Saveurs prédominantes : Rafraichissantes et peu amères, les blanches sont appréciées pour leurs arômes légèrement sucrés et leurs caractères épicés sans être prédominants.

Porto
Vin liquoreux

Porto blanc doux

Odeurs prédominantes : arômes de sucre d’orge, de raisin de Corinthe et de fruits secs
Saveurs prédominantes : notes de miel, de fruits secs, de raisin de Corinthe, de noisette et de pain grillé

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI