Logo Fromages d'ici
Magie de Madawaska
Magie de Madawaska
Magie de Madawaska
Magie de Madawaska
Magie de Madawaska

Magie de Madawaska

Fromagerie Le Détour

Bas-Saint-Laurent


Pâte molle

M.G. : 28 % Humidité : 50 %

Ce fromage à pâte molle à croûte lavée est fait de lait entier pasteurisé provenant uniquement de vaches jerseys du terroir Témiscouata. Sa croûte orangée est collante, souple et brillante. On y remarque occasionnellement des points de mousse blanchâtre. La pâte de couleur ivoire offre une partie plus crayeuse au centre et plus lisse vers l’extérieur. Au fur et à mesure que le fromage progresse, la partie crayeuse s’estompe et la pâte devient lisse et coulante. Même jeune, la texture de ce fromage est souple. Comme la croûte, la pâte est collante. Lorsque le fromage est plus âgé, la pâte devient coulante au point de la consommer à l’aide d’une cuillère. Le Magie de Madawaska présente une odeur douce, lactique, boisée et du terroir, plus marquée avec la maturation. Son goût varie de doux à marqué et possède une saveur lactique (beurre fondu), de noisette grillée et du terroir.

Le mot Madawaska souligne la présence historique des Malécites qui habitaient la région de Témiscouata bien avant l’arrivée des premiers colons. Une grande partie du territoire était autrefois désignée « Seigneurie de Madawaska ». Le mot Magie permet de traduire le lien étroit existant entre la fromagerie et la grande région de Madawaska. L’image sur l’étiquette emprunte avec fierté la fresque historique de Claude Picard, artiste peintre de la région d’Edmundston ayant acquis une réputation internationale. Enfin, Magie de Madawaska permet de traduire l’émotion des gens qui visitent le terroir de Témiscouata.

Le Magie de Madawaska est disponible à la fromagerie et dans les fromageries spécialisées. 

Distinctions et prix

2e prix en 2016 et 2010 au concours American Cheese Society, catégorie Pâte molle à croûte lavée. 

Meilleur fromage à pâte molle au Concours des fromages fins canadiens 2014.

Finaliste en 2011 au Grand Prix des Fromages Canadiens 2011, catégorie Pâte molle à croûte lavée.


En accompagnement

Aromatique et rond

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.

Voir les vins

Fruité et léger

Ces vins légers se reconnaissent à leurs arômes simples de fruits, leur sensation de fraîcheur et leurs tannins discrets. Ils doivent être consommés dans leur jeunesse.

Voir les vins

Autres suggestions

Vin blanc

Riesling sec

Régions : Alsace, Allemagne, Canada

Odeurs prédominantes : hydrocarbures (odeurs pétrolées), florales, citron, coing et pêche
Saveurs prédominantes : minéralité, citron, pêche et imposante sensation d’acidité

Vin rouge

Sangiovese (non boisé) /  A.O.C. : Chianti

A.O.C. (Région Toscane) : Chianti Classico, Chianti Classico Reserva (Sangiovese, Canaiolo Nero, etc. ), Vino Nobile di Montepulciano, Brunello di Montalcino (100 % Sangiovese Grosso), Carmignano (Sangiovese, Cabernet Sauvignon)
Régions : Émilie-Romagne ou Toscane

Odeurs prédominantes : Arômes de cerise sauvage, de cassis et de violette
Saveurs prédominantes : Cerise sauvage, cassis, tomate, épice et notes vanillées; bonne acidité

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI