Logo Fromages d'ici
Le Petit Émile

Le Petit Émile

Fromagerie Le Détour

Bas-Saint-Laurent


Pâte ferme

M.G. : 33 % Humidité : 37 %

Fait de lait pasteurisé, ce fromage à pâte ferme sans croûte est un cheddar fabriqué selon les méthodes traditionnelles. Ne subissant aucun affinage en surface, la couleur extérieure du fromage se confond avec la couleur jaunâtre de sa pâte, parfois parsemée de petits trous. Sa texture est crémeuse et, en vieillissant, la richesse du lait se traduit par une onctuosité en bouche.

Jeune
Lorsque jeune, Le Petit Émile présente un goût bien campé laissant poindre des arômes de noisette et de beurre.

À 6 mois
À l'âge de 6 mois, il revêt des allures de grand en laissant un goût plus pronocé digne des troisièmes services. En plus de son caractère plus marqué, ce cheddar vieilli se teinte d'un goût alocoolisé très agréable au palais. 

L'origine du Petit Émile s'inspire du nom du fils du fromager, amateur inconditionnel de cheddar.

Le Petit Émile est disponible SEULEMENT au comptoir de la Fromagerie Le Détour.


En accompagnement

Aromatique et rond

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.

Voir les vins

Aromatique et souple

Ces vins mi-corsés se distinguent par des tannins souples apportant habituellement une certaine rondeur. Ils sont souvent dominés par des parfums de fruits mûrs ou des notes boisées (pain grillé, café ou vanille).

Voir les vins

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI