Logo Fromages d'ici
La Raclette de Portneuf
La Raclette de Portneuf

La Raclette de Portneuf

Fromagerie Alexis de Portneuf – Mont-Laurier

Laurentides


Pâte ferme

M.G. : 30 % Humidité : 41 %

Affiné en surface, la croûte lavée de couleur orangée de ce fromage à pâte semi-ferme fait de lait pasteurisé est légèrement souple. De couleur crème, la pâte dégage un arôme bouqueté et prononcé. Sa texture est tendre et sa saveur est fruitée au goût léger de beurre salé. Offert en pointe ou en tranches.

Sa consistance uniforme lui permet de fondre facilement.  Ce fromage se déguste avec des pommes de terre, des cornichons, des petits oignons au vinaigre, de la viande séchée ou à fondue. Il est communément appelé « fromage à racler ».  Le nom fait allusion à la manière traditionnelle de le consommer. 

La Raclette de Portneuf peut être employée en raclette traditionnelle servie avec des pommes de terre, des charcuteries et de la salade verte. Vous pouvez aussi élargir vos horizons en rehaussant votre prochaine fondue chinoise, vos pâtes ou vos filets de porc. Laissez libre cours à votre imagination!

La Raclette de Portneuf est disponible à la fromagerie, dans les fromageries et épiceries spécialisées, ainsi que dans la plupart des supermarchés.


En accompagnement

Fruité et généreux

Ces vins mi-corsés offrent une couleur plus intense, un nez riche dominé par des arômes de fruits ainsi que des tannins présents, mais subtils.

Voir les vins

Fruité et vif

Ces vins secs possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse en bouche. Leur acidité leur procure une agréable vivacité.

Voir les vins

Pas besoin de passer
par l’Europe

Nos fromages n’ont rien à envier aux autres

Découvrir les fromages d’inspiration européenne