Logo Fromages d'ici
Le Samson d’ici
Le Samson d’ici
Le Samson d’ici
Le Samson d’ici
Le Samson d’ici

Le Samson d’ici

Fromagerie Le Métayer

Montérégie


Pâte semi-ferme

M.G. : 31 % Humidité : 43 %

Ce fromage à pâte semi-ferme affiné en surface est fait à 100 % de lait entier pasteurisé, sans ajout de substances laitières modifiées. Il s'apparente au Reblochon, un fromage français, par son goût et sa texture. Ce fromage exceptionnel aux saveurs authentiques possède une texture onctueuse et fondante en bouche qui dévoile des arômes de beurre et de noisette. Sa croûte lavée offre un goût assez puissant venant équilibrer la douceur de la pâte. Il se présente très bien dans un brunch et il est l’excellent compagnon de vos plateaux de fromages et de plusieurs recettes, telle une soupe à l’oignon gratinée.

Le fromage est apparu en 2013, l’année marquant le 150e anniversaire de naissance de l’homme fort Louis Cyr que l’on surnommait aussi le « Samson canadien ». Le nom du fromage Le Samson d’ici s’est imposé naturellement lorsque le comité organisateur des Fêtes de Louis Cyr a offert au fromager M. Raymond Métayer d’utiliser le dessin à l’effigie de Louis Cyr, une réalisation du peintre et sculpteur Michel Binette, sur l’étiquette du fromage. Il est aussi possible d’observer ce dessin sur le monument situé au 105, chemin Louis Cyr à Napierville, lieu de naissance de Louis Cyr.

Le Samson d’ici est disponible à la Fromagerie Le Métayer, dans les fromageries spécialisées et les marchés Métro.

Distinctions et prix

Finaliste au concours Sélection CASEUS 2014, catégorie Fromage à pâte molle à croûte lavée, mixte ou naturelle.


En accompagnement

Aromatique et rond

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.

Voir les vins

Fruité et léger

Ces vins légers se reconnaissent à leurs arômes simples de fruits, leur sensation de fraîcheur et leurs tannins discrets. Ils doivent être consommés dans leur jeunesse.

Voir les vins

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI