Logo Fromages d'ici

Qu'est-ce qu'un fromage biologique?

Qu'est-ce qu'un fromage biologique? - Visuel

Les fromages biologiques sont fabriqués avec du lait biologique, provenant de fermes qui respectent l’équilibre de la nature et le bien-être des animaux.

Les vaches y sont nourries d’aliments biologiques n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse. De plus, leurs pâturages sont entretenus sans pesticides ni engrais chimiques, et l’agriculteur ne doit pas utiliser d’hormone ni d’organisme génétique modifié (OGM).

La réglementation en vigueur exige qu’avant la commercialisation d’un produit sous l’appellation biologique, une entreprise doit obtenir une certification et se soumettre à des inspections annuelles. Pour être admissible, le producteur doit respecter un cahier des charges notamment pour l’élevage des animaux, des soins thérapeutiques, à base de produits naturels, ainsi qu’une alimentation provenant de l’agriculture biologique. Le nom d’un organisme et son logo doivent figurer sur l’étiquetage d’un produit biologique certifié.

Les organismes de certification suivants sont les seuls qui ont le droit de certifier des entreprises biologiques au Québec.

Voir tous les fromages biologiques