Logo Fromages d'ici

Musique pour les papilles

Auteur : Marie-Fée Proulx, Fromages d’ici

preview-full-Fromage_Musique_960px

Saviez-vous que la musique et les fromages d’ici ont plusieurs points en commun? Ils vous plongent tous les deux dans le fascinant monde des sensations et des émotions!

Souvent témoins d’heureux moments entre amis ou en famille, représentant en quelque sorte une forme de récompense, ils agrémentent tout aussi gentiment un doux souper en tête à tête.

En musique, on aime d’abord un son, une voix, les paroles, une histoire, une énergie et la magie. La vague d’émotions submergée par la musique offre parfois une sensation de plaisir perceptible sur différentes parties du corps, qualifiée de frisson musical par les mélomanes.

Les fromages fins nous offrent également une gamme de sensations incroyables. Notre regard évalue d’abord leur apparence, suivi rapidement par une perception aromatique (disons-le parfois surprenante) qui nous laisse imaginer quelle sera leur intensité et les flaveurs en bouche. Puis vient la première bouchée…

Vous êtes alors pris d’une émotion inexplicable! Vous vous rendez compte que chaque fromage propose une symphonie buccale unique : les textures varient de fermes et friables, à crémeuses et enveloppantes. L’’intensité navigue entre la douceur subtile et une accentuation marquée puis apparaissent les nuances… En tant que « mélomanes du fromage », vous percevez bien plus que de délicieuses saveurs lactiques de crème ou de beurre. Vous vous fermez les yeux pour en apprécier au maximum toutes leurs subtilités : goût du terroir, notes végétales, rustiques, fermières ou de sous-bois et pointes fruitées ou sucrées, pour ne nommer que celles-là. Puis vous les notez dans votre carnet Fromages d’ici pour mémoriser chaque découverte.

Iphone_image_2

Les fromages d’ici ont également un autre important point en commun avec la musique et les arts : ils contribuent au développement de notre culture et incarnent la prospérité du Québec. Au nom de tous les artisans fromagers d’ici, merci de les avoir adoptés avec autant de ferveur et d’enthousiasme!