Pâtes semi-fermes
Ni fermes ni molles, les pâtes semi-fermes proposent des textures souples et lisses. Les semi-fermes sont parfois non affinées, donc sans vieillissement. Lorsqu’elles sont affinées dans la masse, le vieillissement se fait depuis le centre du fromage vers ses extrémités. Alors que lorsqu’elles sont affinées en surface, le vieillissement débute en surface et se fait ensuite progressivement dans la masse. C’est l’affinage d’une durée de quelques mois qui confère un goût de noisettes et de champignons à ces pâtes.
ABC du fromage
Astuce de préparation
Sortir le fromage à pâte semi-ferme du réfrigérateur et le couper immédiatement.
Astuce de découpe
Prendre un bon gros couteau - un couteau de chef, c'est parfait, ou pourquoi pas essayer un fil à fromage ! - parce qu'on veut une lame large pour bien trancher la croûte et la pâte d'un fromage à pâte semi-ferme. Un bloc carré ou une barre se coupe en tranches alors qu'une meule ronde se coupe en pointes. Plus les portions sont égales, mieux c'est !
Astuce de dégustation
Sortir le fromage à pâte semi-ferme du réfrigérateur et le servir immédiatement pour le déguster nature. Bon à savoir, il fait fureur dans une fondue au fromage !
Astuce de conservation
Un fromage à pâte semi-ferme se conserve au réfrigérateur jusqu'à 1 mois, préférablement dans son emballage d'origine, ou jusqu'à la date limite de conservation indiquée sur l'emballage. Il se congèle jusqu'à 30 jours en l'emballant dans du papier ciré et en le plaçant dans un contenant réutilisable ou dans un sac de congélation bien fermé.
Montrant 0 of 0
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche