Logo Fromages d'ici
Tête à Papineau
Tête à Papineau
Tête à Papineau
Tête à Papineau
Tête à Papineau

Tête à Papineau

Fromagerie Montebello

Outaouais


Pâte semi-ferme

M.G. : 28 % Humidité : 47 %

Affiné de 35 jours à 2 mois, ce fromage artisanal à pâte semi-ferme est fait de lait pasteurisé. Sous sa croûte lavée de couleur orangée au léger feutrage blanchâtre se présente une pâte souple au goût doux et à l’arôme de crème fraîche, légèrement herbacé.

Il tire son nom d'une expression bien connue au Québec, « Ça prend pas la tête à Papineau », qui fait référence à Louis-Joseph Papineau qui était un grand orateur. Les gens buvaient ses paroles et il était perçu par la population comme un homme très intelligent. Le manoir que Louis-Joseph Papineau a fait construire en 1850 à Montebello apparaît en arrière-plan sur l'emballage de ce fromage.

Il est disponible à sa fromagerie, dans les épiceries et les fromageries spécialisées.

Distinctions et prix

Finaliste à la Sélection CASEUS 2015, catégorie Fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée, mixte ou naturelle. Grand champion et champion de la catégorie Fromage à croûte lavée au Grand Prix des Fromages Canadiens 2002.


En accompagnement

Fruité et léger

Ces vins légers se reconnaissent à leurs arômes simples de fruits, leur sensation de fraîcheur et leurs tannins discrets. Ils doivent être consommés dans leur jeunesse.

Voir les vins

Fruité et vif

Ces vins secs possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse en bouche. Leur acidité leur procure une agréable vivacité.

Voir les vins

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI