Logo Fromages d'ici

Marier habilement
les bières et les
fromages d'ici

Marier habilement les bières et les fromages d'ici - Visuel

La bière, comme le vin, se marie très bien aux fromages. Avec l’émergence et la popularité des microbrasseries, les bières d’ici se révèlent de plus en plus des partenaires de choix pour nos fromages.

Une fête de famille ou d’amis en vue? Allez, il ne faut qu’un joli plateau, des fromages savoureux, des bières parfumées, du bon pain croûté, des craquelins et des fruits… et quelques conseils pour réussir votre dégustation « bières et fromages » !

Les blanches

À base de blé, d’une grande douceur aux arômes d’épices et d’agrumes; apparence voilée; saveur fruitée, généralement sans aucune amertume; belle mousse qui colle au verre.

Les fromages qui se marient bien avec les bières blanches

Les blondes

Arômes dominants de malt prononcé et de céréales; douceur légèrement sucrée donnant une impression moelleuse; mousse dense mais pétillement modéré.

Les fromages qui se marient bien avec les bières blondes

Les ambrées ou brunes

Nuances de cassonade; pétillement faible ou moyen rehaussé d’une mousse plutôt éphémère; personnalité douce-sucrée qui laisse filtrer le goût du houblon.

Les fromages qui se marient bien avec les bières brunes

Les rousses

Saveurs dominantes de malt et de caramel; goût variant selon la température de service : bien froide, son amertume est plus intense; fraîche ou tempérée, elle dégage un bel équilibre de douceur et d’amertume.

Les fromages qui se marient bien avec les bières rousses

Les noires

Amertume de rôti, de « pain brûlé », laissant le houblon en arrière-plan; mousse onctueuse et compacte ne donnant lieu qu’à un faible pétillement; acidité faible à moyenne; considérée comme une bière forte.

Les fromages qui se marient bien avec les bières noires

Composez vos plateaux

Pour une dégustation de 3 ou 4 services, prévoyez entre 200 et 250 grammes de fromage au total par personne. Par contre, pour simplement accompagner l’apéritif, réduisez les quantités de fromages et l’éventail de bières.

  • 1.

    Question d’optimiser la palette de saveurs, envisagez une sélection de fromages à pâte molle, semi-ferme, ferme, dure et persillée.

  • 2.

    Pour qu’ils soient à leur meilleur, laissez chambrer vos fromages en les sortant du réfrigérateur entre 45 et 60 minutes avant le service.

  • 3.

    Disposez-les sur le plateau de façon à ce qu’ils ne se touchent pas pour éviter le mélange des saveurs. Dans le même esprit, prévoyez un couteau pour chaque fromage.

  • 4.

    Identifiez chaque fromage, histoire « d’alimenter » les souvenirs gustatifs.

L’exploration en partage

Tous les goûts sont dans la nature ! Il n’existe donc pas de règles strictes pour réussir une dégustation « bières et fromages ». Toutefois, tâchez d’offrir une belle progression à vos convives.

Ainsi, on débute généralement avec des bières douces et des fromages doux, pour enchaîner ensuite avec des saveurs plus relevées et des bières plus robustes.

En fait, il s’agit de mettre en évidence les affinités sur le plan du goût et du caractère ou, au contraire, d’exploiter un certain contraste entre la bière et le fromage. Pour des suggestions avisées, consultez un fromager ou un conseiller en bières.

Une dégustation, c’est l’occasion de partager des découvertes gustatives.

Un accord fromage-bière donné ne fait pas toujours l’unanimité... Comme les goûts ne se discutent pas, laissez libre cours à votre curiosité, puis écoutez vos papilles !

Diversifiez les accompagnements

Les fruits frais (pommes, figues, raisins, etc.) sont toujours appréciés avec les fromages, mais songez aussi aux fruits séchés (canneberges, abricots, etc.) et aux chutneys.

Les terrines, charcuteries, noix et crudités font aussi généralement fureur.

Au chapitre du pain, baguette croustillante, pain au levain et pain aux noix sont de fidèles complices, mais des craquelins fins sont aussi les bienvenus.

Rafraîchissez les bières

La température de service de la bière est une question de goût. Cependant, nul besoin qu’elle soit glacée. Servie fraîche, elle libère à merveille ses arômes.

Si possible, utilisez des verres adaptés à chaque type de bière (verres allongés, à pied, chopes, ballons, etc.). À ce sujet, consultez un conseiller en bières.

Dégustez !

Commencez par prendre une bouchée de fromage, remplissez votre palais et, après avoir assez mastiqué, prenez une gorgée de bière et faites-la rouler dans la bouche. Respirez en même temps pour apprécier pleinement toutes les saveurs !